Approche pédagogique

Les CFER accueillent des élèves en adaptation scolaire de 15 ans et plus. La pédagogie CFER vise le développement de cinq valeurs : l’engagement, le respect, l’effort, l’autonomie et la rigueur. En développant ces valeurs, les élèves deviendront des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs.
 

En plus d’atteindre les objectifs du programme ministériel de la Formation préparatoire au travail, les CFER s’imposent des outils pédagogiques communs et une organisation scolaire flexible.

De plus, les Olympiades CFER ajoutent une source de motivation, soutiennent la persévérance scolaire et valorisent le dépassement de soi chez des élèves à haut risque de décrochage scolaire.

 

Nos outils
Actualité
Chaque jour, les élèves s’informent de l’actualité, ce qui servira de base à l’enseignement.
Pour être un citoyen engagé, il faut comprendre le monde qui nous entoure.

Implication citoyenne
Tout au long de leur parcours CFER, les élèves auront à s’impliquer dans des projets à vocation sociale ou environnementale. Ils participent notamment à « La grande collecte CFER ».
Pour être un citoyen engagé, il faut s’impliquer dans sa communauté.

Préparation à la vie professionnelle
Tout au long de leur parcours CFER, les élèves se prépareront à leur insertion socio-professionnelle (CV, formations, bottin des ressources, stages,…).
Pour être une personne autonome, l'élève doit bâtir son coffre à outils.

Caravanes
Les élèves s’engagent à faire la promotion du développement durable en présentant les Caravanes dans divers milieux. Ces activités de sensibilisation permettent de s’engager dans une démarche citoyenne, en plus d’avoir un impact significatif sur l’estime de soi.
Pour être un citoyen engagé, il faut agir sur les enjeux de société.

Entreprise
En développant leur employabilité à l’école, les élèves arrivent mieux outillés sur le marché du travail.
Pour être un travailleur productif, l’élève élargit son champ de compétences.

 

 

« Une vie heureuse et un niveau de vie acceptable sont parfaitement accessibles à une personne autonome, un citoyen engagé et un travailleur productif, peu importe le diplôme obtenu. »
- Normand Maurice , fondateur des CFER